CONDITIONS GENERALES DE VOTRE BAGAGERIE VALYSE
1. Champ d’application des CGV
Les services fournis par la SARL VALYSE sont régis par ces « Conditions d’utilisation ».
Les « Conditions générales de service » définies par la SARL VALYSE seront considérées comme faisant partie intégrante de la prestation individuelle de stockage et de tout autre service finalisé avec le Client et ne pourra être dissocié du contrat lui-même.
DÉFINITIONS
Les définitions suivantes s’appliquent aux « Termes et Conditions de Service » régissant le contrat de stockage et pour tout autre service finalisé avec le client, comme suit : « nous », « nous », « nos », le « personnel en charge » signifie la SARL VALYSE et tous les partenaires et associés de la SARL VALYSE «Client (s)», «vous» et «votre» désignent le client titulaire d’un ticket de stockage ci-après «ticket».
TERMES ET CONDITIONS
Votre contrat de stockage et d’autres services est conclu avec la SARL VALYSE, propriétaire du nom VALYSE et du site Internet : www.valyse.fr, acceptant de stocker vos bagages / objets.
En laissant vos bagages dans nos casiers automatiques, vous acceptez nos conditions générales fixées, en votre nom et / ou au nom de toute autre personne.
2. Description du service - Casiers en libre-service
Le service de consigne consiste à garder en dépôt dans nos locaux (consigne à bagages avec casiers automatiques) vos bagages / objets pour la période souhaitée indiquée sur votre ticket de caisse et notamment à partir du jour et de l’heure de dépôt des bagages / articles.
Le Client est informé qu’il n’a pas le droit de se rétracter de la transaction, qu’il renonce expressément au vu de la spécificité de la prestation, et que la prestation n’est pas remboursable.
Les emplacements sont ouverts sept jours par semaine. Les heures d’ouverture peuvent légèrement différer, veuillez vérifier à l’intérieur du local les horaires spécifiées.
Les animaux sont interdits dans tous les casiers et / ou dans tous les locaux.
Les emplacements sont entièrement non-fumeurs.
L’accès est limité aux personnes de plus de 18 ans ou aux mineurs accompagnés.
Pas de stockage de denrées périssables.
Le poids maximum autorisé par casier est de 30 kg.
Le Client est tenu de vérifier la taille et le poids de ses bagages avant de les mettre dans les casiers.
Aucune réclamation ou demande de remboursement ne sera acceptée si les bagages dépassent ces dimensions et / ou poids.
Le Client est également responsable de s’assurer que la porte du casier est bien fermée avant de quitter le local VALYSE.
Les bagages du client doivent être verrouillés (codes, serrures, etc.) et identifiés (une étiquette avec le nom et le numéro de téléphone du Client) ;
Il ne doit pas laisser d’objet de valeur dans ses bagages, dont le Client reste responsable et dont SARL VALYSE décline toute responsabilité ;
Il déclare :
Qu’il n’y a pas d’animaux dans ses bagages ;
Il / elle n’a rien laissé à l’intérieur du casier quand il / elle quitte le local VALYSE pour la dernière fois.
Le Client est responsable de ses bagages et de leur contenu.
Il est de la responsabilité du Client de ne laisser aucun document d’identité ou autre document nécessaire au voyage dans le casier. Le Client reconnaît avoir pris toutes les précautions et mesures nécessaires pour s’assurer qu’il n’a pas laissé les documents nécessaires au voyage dans le casier. A défaut, la SARL VALYSE ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’une quelconque négligence du Client.
3. Conditions et Procédures Générales d’Utilisation des casiers
DÉPÔT
-Mettre votre bagage dans un casier libre
-Fermer votre casier
-Payer à la borne et prendre votre ticket
-Conserver votre ticket, indispensable pour récupérer votre bagage
REPRISE
-Scanner le ticket à la borne
-Le casier s’ouvre automatiquement
-Retirer votre bagage
-Vérifier qu’aucun effet personnel n’a été laissé dans le casier
RETRAIT TARDIF DANS LE STOCKAGE DE BAGAGES EN LIBRE-SERVICE
En cas de retrait tardif, la SARL VALYSE facturera directement sur la borne le tarif d’heures supplémentaire indiqué dans la tarification.
Une fois le paiement effectué, le client pourra retirer les bagages.
BAGAGES OUBLIÉS / TROUVÉS
Pour des raisons de sécurité, tout article ou bagage oublié / retrouvé et non réclamé sera détruit 30 jours après la fin de la réservation.
– Si la réexpédition d’un article oublié est demandée, le Client en supportera tous les frais, payables d’avance. Des frais de 35 € seront exigés, plus les frais d’expédition, qui dépendent du poids, de la destination et du mode d’expédition (courrier ordinaire, UPS, etc.).
En aucun cas la SARL VALYSE ne peut être tenue pour responsable d`un bagage abîmé/volé lors de l`expédition et de tout bagage qui ne parviendrait pas à destination.
DOCUMENT DE STOCKAGE
Le client doit accompagner chaque bien stocké d’une étiquette avec le nom et le numéro de téléphone du Client.
DESCRIPTION DU SERVICE – STOCKAGE DES BAGAGES
EMBALLAGE
Le client est responsable de tout dommage causé aux bagages d’autrui en cas de stockage d’articles interdits ou d’articles mal emballés.
ARTICLES INTERDITS ET DANGEREUX
Les articles interdits par la loi ou considérés comme dangereux en vertu de la législation nationale, ainsi que les articles qui, par leur nature ou leur emballage, peuvent causer des dommages aux humains, à l’environnement ou à d’autres bagages stockés, ne sont pas autorisés pour le stockage. Nous n’acceptons pas le stockage d’articles qui sont considérés comme dangereux.
La SARL VALYSE n’accepte PAS : les plantes et animaux, vivants ou morts; titres et certificats négociables (connaissements, devises, papier-monnaie, pièces de monnaie, cartes de crédit et chèques de voyage); autres titres non négociables; matériel pouvant être considéré comme pornographique ou indécent; armes (armes à feu et armes blanches); logiciel contenant des informations de grande valeur; technologie (téléphone, tablette, tablette, PC, smartphone); des ordures; matériel politique; matières dangereuses; stupéfiants ou psychotropes; objets d’art; antiquités; métaux (or, argent sous toute forme et pierres précieuses); marchandises volumineuses; documents (offres publiques et privées, titres, coupons alimentaires et coupons carburant, etc.); modèles architecturaux; montres…
Les articles suivants peuvent être acceptés par la SARL VALYSE uniquement sur autorisation spécifique écrite : produits alimentaires et pharmaceutiques ; cigarettes et alcool ; objets fragiles (tels que verre, bouteilles, etc.…) ; tissus biologiques et pièces anatomiques.
Vous reconnaissez que le stockage de ces marchandises est soumis à des réglementations spécifiques. La cession doit, par conséquent, être conforme à la loi en vigueur et à toutes les dispositions opérationnelles énoncées par la SARL VALYSE. Ces instructions peuvent changer à tout moment.
DROIT D’INSPECTION
Le Client reconnaît et accepte que la SARL VALYSE et / ou toute autorité gouvernementale a le droit d’ouvrir et d’inspecter les bagages à tout moment pour des raisons de sécurité.
VOS OBLIGATIONS
Vous nous garantissez et déclarez que :
(A) votre adresse complète et vos coordonnées ont été indiquées avec précision sur une étiquette ;
(B) Le contenu de vos bagages ne cause aucun dommage à tout autre bagage stocké chez nous ;
(C) Le contenu de vos bagages ne sont pas des articles interdits et vous n’êtes pas une personne ou une organisation avec laquelle nous ne pouvons pas légalement échanger en vertu des lois ou réglementations applicables ;
(D) Toutes les lois et réglementations applicables ont été respectées, en plus des dispositions du présent contrat ;
(E) La valeur économique de chaque bagage, y compris son contenu, ne dépasse pas 400€.
Vous acceptez de nous indemniser et de nous dégager de toute responsabilité que nous pourrions subir, ou de tous frais, dommages ou dépenses, y compris les frais juridiques, que nous pourrions encourir soit envers vous, soit envers des tiers et résultant du fait que vous violez l’une de ces garanties et obligations, même si nous acceptons par inadvertance un stockage qui contrevient à l’une de vos obligations.
4. Étendue de notre responsabilité
Notre responsabilité pour les risques de perte ou d’endommagement de vos bagages pendant la période de stockage dans nos locaux et spécifiquement imputables à la seule responsabilité de la SARL VALYSE, sera régie par l’article no. 1768 et non. 1770 du Code civil et ne peut en aucun cas, en aucune circonstance objective et / ou subjective, dépasser le montant de 200,00 euros par bagage couvert par l’assurance (La MAAF) des présentes conditions générales.
Pour la partie non couverte par les dispositions du code civil sur le contrat de stockage, aucune responsabilité n’est imputable à la SARL VALYSE en cas de bagages / articles retardés et / ou non récupérés au-delà des heures d’ouverture / fermeture de nos locaux.
Par conséquent, la SARL VALYSE ne sera en aucun cas responsable des dommages dûment et pleinement prouvés, qui peuvent être considérés comme des conséquences directes et prévisibles ou indirectes du retard et / ou du non-recouvrement.
La SARL VALYSE ne sera donc pas responsable des vols, trains, démarrages, pertes de gain, profit, marché, réputation, clients, utilisation, opportunité manqués, même si nous savions que de telles pertes ou dommages pourraient survenir, ni de toute perte ou dommage, quels que soient les dommages indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs déterminés, y compris, sans s’y limiter, les cas de résiliation du contrat, de négligence, de faute intentionnelle ou de manquement. Nous ne serons pas responsables si nous ne remplissons aucune obligation envers vous en raison de circonstances indépendantes de notre volonté telles que (la liste suivante est simplement illustrative et non exhaustive): cas de force majeure, y compris tremblements de terre, cyclones, tempêtes, inondations, incendie, maladies, brouillard, neige ou gel; force majeure, y compris (mais sans s’y limiter) la guerre, les accidents, les actes de terrorisme, les grèves, les embargos, les différends locaux ou les soulèvements populaires; perturbations nationales ou locales; vices cachés ou vices inhérents au contenu des bagages stockés; les actes criminels de tiers tels que le vol, le vol qualifié et l’incendie criminel; les actes ou omissions imputables à vous ou à tout tiers dont vous serez responsables du travail; acte ou omission imputables à un agent public; le contenu de l’envoi consistant en tout article qui est un article interdit par la loi ou conformément aux dispositions du présent contrat, même si nous avons peut-être accepté l’envoi et / ou le stockage par erreur. Nous ne sommes pas responsables des poignées et / ou roues cassées. La seule responsabilité qui nous est imputable en relation avec les services fournis est régie par les présentes conditions générales de stockage.
ASSURANCE
Chaque bagage stocké dans les locaux de notre entreprise est couvert par l’assurance jusqu’à une valeur maximale de 50,00 EUR par CASIER. Cette couverture d’assurance remboursera au client les dommages et / ou pertes directement imputables à la SARL VALYSE dans les limites susmentionnées, ainsi qu’en cas de vol avéré par des tiers, sur remise de justificatifs/factures des éléments stockés.
Une telle assurance n’est pas disponible pour les pierres précieuses, les métaux précieux, les montres, les écrans plasma, les écrans LCD, les systèmes de navigation par satellite, les téléphones mobiles, les PC, les tablettes, les bijoux, l’argent, le verre, la porcelaine, les objets d’art, les antiquités, les documents ou les films, les bandes, disques, cartes mémoire ou tout autre support contenant des données ou des images. Les options d’assurance ci-dessus ne couvrent pas les pertes consécutives, les retards de livraison ou les pertes résultant d’une violation de vos obligations en vertu des présentes conditions générales. Les options mentionnées ci-dessus ne couvrent pas la rupture des poignées et / ou des roues.
Notre local est équipé de vidéosurveillance 24h / 24, en réseau une surveillance privée.
Les casiers sont contrôlés via un logiciel sécurisé qui surveille en temps réel l’activité et la disponibilité des casiers et permet l’accès d’urgence pour le personnel de sécurité en cas de problème ou de dysfonctionnement technique.
PLAINTES
Si vous souhaitez porter plainte pour des bagages volés ou endommagés, ou pour tout autre dommage, vous devez vous conformer aux dispositions de la législation nationale ; sinon, nous nous réservons le droit de rejeter votre réclamation. Plus précisément, seulement après la récupération de vos bagages, vous pouvez envoyer votre réclamation par écrit dans les huit (8) jours civils à compter de la date de récupération de vos bagages. À la suite de votre première communication écrite, et au-delà du délai de prescription prévu par la loi ou les règles applicables, vous devez fournir la preuve documentaire de votre réclamation en nous transmettant toutes les informations pertinentes relatives aux pertes et dommages. Nous ne sommes pas tenus de donner suite à une réclamation tant que nos frais de stockage et nos frais n’ont pas été payés. Vous n’avez pas le droit de déduire le montant de votre réclamation de ce que vous nous devez. Afin de tenir compte d’une réclamation pour dommages, le contenu de vos bagages doit être mis à notre disposition pour inspection au moment de la collecte. En cas d’acceptation par nous de tout ou partie de votre réclamation, vous garantissez que votre compagnie d’assurance ou des tiers qui ont un intérêt dans le stockage renonceront à tout droit, recours ou réclamation auquel ils ont droit en vertu de la subrogation ou autrement.
5. Règlement des litiges
Les présentes Conditions Générales de Vente sont régies et soumises au droit français.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Le Client est informé qu`il peut en tout état de cause recourir à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation. Les différends qui viendraient à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation des présentes Conditions Générales de Vente pourront notamment être soumis à une procédure de conciliation entre les Parties.
Cette procédure est confidentielle. Dans cette hypothèse, un conciliateur (tiers aux présentes Conditions Générales de Vente) sera saisi conjointement par les Parties. La conciliation sera mise en oeuvre devant un conciliateur unique. En cas de désaccord sur la désignation du conciliateur, les conseils respectifs des Parties se mettront d’accord afin de désigner un conciliateur neutre dans le meilleur intérêt de chacune des parties. La tentative de conciliation devra être faite de bonne foi et les Parties conviennent, dans cet esprit, de se rencontrer au moins une fois sous l’égide du conciliateur. À défaut d’accord contraire des Parties, la conciliation ne saurait se prolonger au-delà d’un délai de 1 (un) mois à compter de la saisine du conciliateur. Les frais et honoraires de la conciliation seront supportés par moitié par chacune des Parties. Chaque Partie conservera à sa charge les frais et honoraires des conseils éventuellement désignés par elles dans le cadre de la conciliation. Les Parties acceptent d’ores et déjà qu’en cas d’accord de conciliation, celui-ci sera rédigé et signé par les Parties sous l’égide du conciliateur et permettra une issue amiable au différend qui lui aura été soumis. Si toutefois l’action juridique d’une des Parties était soumise à un délai de prescription susceptible de prendre fin pendant la conciliation, cette Partie pourrait interrompre la prescription par tout moyen de droit, à titre conservatoire, cette procédure restant toutefois suspendue jusqu’à l’issue de la conciliation.
A défaut de solution au travers d’un mode alternatif de règlement des différends, tout litige relatif à l’existence, la validité, l’interprétation, l’exécution et la réalisation des présentes Conditions Générales de Vente (ou de l’une quelconque de ces clauses) sera de la compétence exclusive des tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
6. Tarifs et conditions de paiements
Pour le service de casiers automatiques, vous serez débités de votre carte bancaire au moment de l’achat sur place. Vous renoncez à tous vos droits de contester nos factures si vous ne contestez pas notre facture par écrit dans les sept (7) jours suivant la date de la facture. Vous vous engagez à payer tous les frais raisonnables engagés par nous pour l’encaissement de nos factures impayées dans les sept jours à compter de la date de facturation. Les tarifs en vigueur applicables au service de stockage sont disponibles dans notre local situé au 18 rue George Sand à TOURS (37000) et sur notre site Web. Vous vous engagez à payer le montant dû à la SARL VALYSE régies par ces conditions dans les délais convenus. Nos factures doivent être payées dans la devise indiquée sur la facture ou autrement dans la devise locale, mais calculées selon le taux de change que nous vous proposons.
7. Collecte et stockage
Dans le casier automatisé, les bagages doivent être retirés des casiers après avoir scanner votre ticket réservation reçu par la borne au moment du dépôt de votre bagage. Si le client n’a pas l’intention de se conformer aux coûts en résultant ou devient inaccessible la SARL VALYSE aux droits de rétention conformément aux dispositions des articles 2756-2761 du Code civil et également de procéder au stockage et à la vente des marchandises, étant entendu que la Société peut engager des poursuites pour protéger son crédit.
Dans tous les cas, après 30 (trente) jours à compter de la date de stockage, les clients qui n’ont pas récupéré leurs bagages / article (s) renoncent à tous les droits sur les bagages / marchandises / articles restants qui deviendront alors propriété de la SARL VALYSE. Par conséquent, la SARL VALYSE se réserve le droit de faire don des bagages et de leur contenu, non réclamés dans les 30 jours à compter de la date de collecte estimée indiquée sur le reçu, à des fondations et organisations caritatives nationales et internationales.
8. Lois applicables
Si un terme ou une condition de cet accord est déclaré invalide ou inapplicable, une telle détermination n’affectera pas les autres dispositions de ce contrat de stockage qui resteront valables en vigueur et pour le reste.
9. Données personnelles
Le site internet www.valyse.fr a été déclaré et appartient à part entière à la société VALYSE. De strictes procédures de sécurité en ce qui concerne le stockage et la divulgation des informations transmises, ont été mises en place afin d`éviter tout accès non autorisé.
La SARL VALYSE via www.valyse.fr ne vend pas, ne commercialise pas et ne loue pas à des tiers les informations concernant ses clients.
Les casiers sont contrôlés via un logiciel sécurisé qui surveille en temps réel l’activité et la disponibilité des casiers et permet l’accès d’urgence pour le personnel de sécurité en cas de problème ou de dysfonctionnement technique.
10. Modification des C.G.V.
Nous nous réservons la faculté de modifier à tout moment, de plein droit et sans formalités, les présentes CGV.
11. Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes CGV sont soumises au droit français. Dans l’hypothèse où la réglementation en vigueur permet de déroger aux règles de compétence territoriale des juridictions et pour le cas de contestation pouvant s’élever relativement aux présentes CGV, les parties font attribution de juridiction au tribunal de TOURS.
12. Contact SARL VALYSE
Toute question portant sur un dépôt de bagages doit être adressée par courriel avec accusé de réception à valyse.tours@gmail.com
En cas de réclamation le Client doit adresser un courrier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, accompagné d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité, à l’adresse suivante : SARL VALYSE : 18 rue George Sand 37000 Tours